Actualités

Billet du Président

27 / 11 / 2017
renovation energetique

 

Rénovation énergétique : en avant toute ?

 

Enfin ! Annoncé depuis déjà plusieurs semaines, le Plan de Rénovation Énergétique, ou plutôt la feuille de route pour le quinquennat a été dévoilée vendredi 24 novembre. Cette annonce conjointe par les Ministres de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires constitue un premier signe positif de concordance des mesures et de mobilisation des Pouvoirs Publics face aux défis à relever pour le pays.

 

Coénove salue l’ampleur des mesures annoncées et la volonté de proposer un plan cohérent afin de s’attaquer aux freins identifiés pour atteindre l’objectif de 500 000 logements rénovés chaque année, objectif affiché sans succès depuis plusieurs années et repris par les Ministres. Nous nous félicitons de retrouver dans ces annonces plusieurs propositions de Coénove : transformation du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) en prime, fléchage vers les travaux les plus performants, simplification des dispositifs d’aides, amélioration  de la communication vers les utilisateurs en renforçant le rôle et la connaissance des guichets uniques, révision de la règlementation thermique des bâtiments existants pour y intégrer un objectif de résultat après travaux, refonte du DPE et de l’audit énergétique, par exemple .

 

Coénove partage la vision de promouvoir une rénovation énergétique abordable, par une succession de travaux programmés dans le temps. Même si une rénovation globale peut sembler plus performante, elle se heurte très souvent à des difficultés concrètes de budget et de mise en œuvre (intervention en milieu habité), sauf dans les cas de mutation évidemment, d’où l’intérêt d’un véritable phasage des travaux avec une adaptation de mécanismes de financement (écoprêt à taux zéro, notamment).

 

Il reste maintenant à transformer ces annonces en actes concrets : Coénove apportera toute l’expertise de ses membres pour contribuer à la définition précise et à la mise en œuvre rapide de ces mesures.