Newsletter Coenove ÉNERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIE PLURIELLE
N°14 - Septembre 2016
“  Mot du Président  „

La Directive 2010/30/UE sur l’indication, par étiquetage, de la consommation en énergie des produits est en révision. Le projet entre dans la dernière ligne droite et la phase finale nécessite une attention particulière pour éviter que cette révision s’avère contre-productive, tant pour l’information éclairée du consommateur que pour l’ensemble de la filière gaz, pourtant largement mobilisée pour mettre en œuvre la transition énergétique dans le bâtiment. Concernant les produits de chauffage et d’eau chaude, le changement d’étiquette n’est une nécessité ni à court, ni à moyen terme et Coénove souhaite que ce message soit entendu.

Roadshow Coénove : seconde étape à Liffré le 4 octobre
image article

En mars 2016, l’association s’était rendue à Malaunay (76) pour rencontrer cette collectivité labellisée TEPCV très engagée dans les solutions d’avenir dont le gaz. Le 4 octobre, Coénove ira cette fois à la rencontre des territoires bretons. Une visite de l’unité de méthanisation à la ferme de Liffré (35), premier point breton d’injection de biométhane dans le réseau local de distribution, sera proposée. Cette visite sera suivie d’une table ronde en présence des élus locaux.

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Rénovation énergétique : une solution au chômage ?
image article

Coénove avait choisi de mettre à l’honneur pour son second Afterwork le thème de la rénovation énergétique comme contributrice à la réduction du taux de chômage. Des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects doivent en effet être sollicités pour atteindre les objectifs affichés par le Ministère de 500 000 logements rénovés par an. Mais entre volonté affichée et réalité, la frontière est parfois importante…Coénove propose de faire le point dans un papier publié dans Actu-Environnement.

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
Lire cet article
« La bonne solution, c’est le mix », Christophe Bouillon
image article

Récemment interviewé par GRTgaz, le Député Bouillon dresse ses positions sur l’avenir de l’énergie en France : « La bonne solution, c’est le mix ». Le Vice-président de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale réaffirme également que la Loi souhaite aller vers un mix énergétique décentralisé, moins carboné et territorialisé. Et de rappeler que le gaz présente un certain nombre d’atouts, notamment lorsqu’il s’agit de lutter contre la pollution de l’air urbain.

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
Découvrir cette interview
Biométhane : 21 points d’injection sont en service

Le chemin vers l’atteinte des 10% de biogaz fixés par la Loi de Transition Energétique avance avec 21 points d’injection de gaz vert en service sur le territoire.

En savoir plus
Agenda
14 au 16 septembre
Congrès national du bâtiment durable à Marseille - "Vivre avec les climats : de la canicule aux grands froids"
26 au 28 septembre
Colloque international Climate chance - Le rendez-vous des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique
4 octobre
Rencontres Coénove de l'initiative locale à Liffré (35) - Comment les territoires mettent concrètement en oeuvre la transition énergétique en valorisant le gaz
6 octobre
Convention AFG sur l'avenir du gaz : les nouveaux usages, l'apport du digital et des nouvelles technologies
23 et 24 novembre
Salon de la copropriété à Paris - Une manifestation placée sous le signe de la rénovation énergétique
29 novembre au 2 décembre
Pollutec Lyon : 27ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@LesEchosEnergie
Comment encourager la grande mutation du secteur de l'énergie https://t.co/mtDjV3uBV3
twitter profile avatar
@Construction21.fr
#GBCSAwards 2016 - Avec ses 24 logements locatifs sociaux, voici un candidat Bas Carbone - https://t.co/wFAobCFRL9 https://t.co/6n2RgB1fqo
twitter profile avatar
@Helene Peskine
Accompagner les ménages, clé de la rénovation énergétique à Brest — via @lemondefr https://t.co/t90molsY9R
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr