Newsletter Coenove ÉNERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIE PLURIELLE
N°27 - Octobre 2017
“  Mot du Président  „

Nous avons la profonde conviction depuis notre création que la réussite des objectifs de la Loi de Transition Energétique ne pourra se faire sans le concours de toutes les énergies, dont le gaz. Nous sommes donc ravis de voir que cette complémentarité du mix est aujourd'hui largement reprise dans les études prospectives détaillées ci-dessous. Le temps d'opposer les énergies, de reléguer le gaz dans le camp des énergies fossiles n'est plus. Il s'agit désormais de verdir notre mix, de développer le gaz renouvelable, tout en assurant la sécurité d'approvisionnement de notre pays. Bonne lecture.

Mix énergétique 2035 - 2050 : complémentarité et EnR
image article

Le mix énergétique français à l'horizon 2050 vient de faire l’objet d’une étude de la part de l’Ademe à travers la mise à jour de son scénario énergie-climat 2035-2050. Ce ne sont pas moins de 17 nouvelles mesures proposées par l'Agence pour atteindre une réduction des émissions de GES, d’ici 2050, supérieure à 70 % (vs 1990) et une réduction de 45 % de la consommation d’énergie finale (vs 2010).

sur facebook sur twitter sur linkedin
Lire l'article de Coénove sur cette étude
Le développement des EnR nécessite l'appui des réseaux gaz
image article

Dans les prochaines années, la France devrait connaître un accroissement significatif de son système EnR électrique. Or le caractère variable de la production des énergies renouvelables et leur possible non corrélation avec la demande font ressortir la nécessité de stocker l’électricité excédentaire produite. Avec de grandes capacités de stockage et un maillage national, les réseaux de chaleur et encore plus de gaz offrent une réponse de choix.

sur facebook sur twitter sur linkedin
Explications sur cette complémentarité
L'entretien Coénove : Cédric de St Jouan, France Biométhane
image article

Président du Think Tank France Biométhane, Cédric de Saint Jouan revient dans cet entretien sur les enseignements qu'il est possible de tirer du second observatoire du biométhane récemment publié par cette structure. Au-delà des signes très positifs donnés par le développement important du nombre de projets ces derniers mois, le Président revient sur la question essentielle de la maturité de la filière et des perspectives des mois à venir.

sur facebook sur twitter sur linkedin
Découvrir cette interview
Le saviez-vous ?
Nouvelle publication Green Cross France

"Quels enjeux pour le gaz dans la transition énergétique ?" tel est l'intitulé de la nouvelle note de Green Cross France sur laquelle vous pouvez réagir.

Consulter et réagir à la note
Agenda
7 au 10 novembre, Paris
Salon Interclima + Elec, le rendez-vous professionnel des solutions pour l'efficacité énergétique et le confort
29 novembre, Paris
18èmes Rencontres nationales de l'Energie, présidées par les Députés Matthieu Orphelin et Julien Aubert
12 décembre, Paris
Sommet international sur le climat - "un point d'étape" avec ses partenaires internationaux sur l'avancée de l'Accord de Paris sur le climat.
13 - 14 décembre
Forum Energaïa à Montpellier - le forum Energie de l'Occitanie - 1ère région à énergie positive
30 janvier - 1er février
19ème édition des Assises européennes de la Transition Energétique à Genève
8 février, Paris
19ème colloque annuel du SER - Syndicat des Energies Renouvelables
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@ADEME
En 2050, 71% de la #conso annuelle en #gaz de la 🇫🇷 pourrait venir du #PowerToX https://t.co/t9UP1rbuO3 #ENR #TransitionEnergétique
twitter profile avatar
@BioGAS+
Du gaz fabriqué 100% localement https://t.co/K5ISvPDX1M #biométhane https://t.co/mlniEsdy0Y
twitter profile avatar
@Matthieu ORPHELIN
Ns allons réussir transition écologique ET solidaire:prime conversion auto &chaudière, chèque énergie,avance travaux https://t.co/kQ0HejITcx
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr