Actualités

Réglementation thermique dans le bâtiment : stop aux contre-vérités

18 / 12 / 2017

 

Face au débat sur l'application de la réglementation thermique 2012 sur les énergies dans le bâtiment, Bernard Aulagne, président de Coénove et expert livre son analyse lors d'une interview pour Actu-Environnement.com

 

Pour rappel, la réglementation thermique (RT) 2012 des bâtiments neufs, en vigueur, limite, depuis le 1er janvier 2013, à tous les bâtiments neufs à usage d'habitation ou tertiaire, la consommation d'énergie primaire à 50 kWh par m2 et par an en moyenne. Celle-ci est modulée selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements, etc. Ce qui correspond au niveau BBC (bâtiment basse consommation). Suite à des retours d'expériences des acteurs pointant des exigences difficiles à atteindre et coûteuses, la RT 2012 s'est vue toutefois assouplie.

 

Le gouvernement veut de nouveau prolonger, jusqu'au 31 décembre 2019, la période dérogatoire accordée aux bâtiments d'habitation collectifs pour se conformer aux exigences de la réglementation thermique 2012 des bâtiments neufs.

 

Bernard Aulagne souhaite stopper les contre-vérités qui entourent cette réglementation et ses conséquences...

 

Lire l'interview sur Actu-Environnement.com :