Newsletter Coenove ENERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIES PLURIELLES
N°31 - Février 2018
“  Mot du Président  „

Le verdissement du gaz fait largement l’actualité ce mois-ci : de la publication de l’étude de l’ADEME "100% gaz renouvelable en 2050" aux réunions des groupes de travail sur la methanisation présidés par Sébastien Lecornu auxquels Coénove participe et dont les conclusions seront in fine dévoilées à postériori du Salon de l’Agriculture, le 26 mars. Compte tenu de la place occupée par le gaz dans le mix énergétique du pays, son verdissement et la massification de la rénovation énergétique sont indispensables dans un objectif de décarbonation, deux thèmes développés dans  cette newsletter. Bonne lecture !

Prospective : vers l'indépendance gazière en 2050 ?
image article

Si la France importe à ce jour plus de 99% du gaz consommé sur son territoire, la situation pourrait radicalement changer dans les années à venir. Le développement exponentiel de la méthanisation nous donnait déjà des signes très positifs du potentiel de notre pays à produire du gaz vert, l'étude de l'Ademe intitulée « Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? » vient confirmer ce potentiel et fait de l’indépendance gazière française en 2050 une possibilité tangible.

sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Transition énergétique : quel rôle pour les territoires ?
image article

Tel est le thème de la matinale récemment proposée en région par Coénove aux acteurs du pays nantais. L'association est en effet allée à la rencontre des acteurs qui font de la transition énergétique une réalité de terrain. Géraud Guibert, Président de la Fabrique écologique a également éclairé les débats des nombreuses reflexions de ce think tank. A l'heure où la décentralisation et l'autoconsommation de l'énergie questionnent, quelle place pour les collectivités territoriales ?

sur facebook sur twitter sur linkedin
Découvrir le compte-rendu des échanges
L'entretien Coénove : Benoît MONTELS, Expérience P2E
image article

Lancée fin 2016, l'association Expérience P2E a développé son expertise de la rénovation énergétique des logements au travers d’un Passeport Efficacité Energétique (P2E). Benoît Montels, pilote de cette initiative, répond ce mois-ci aux questions de Coénove et nous explique comment ce dispositif est l'une des voies de réponse à la massification attendue par le Gouvernement.

sur facebook sur twitter sur linkedin
Lire l'interview
La Fabrique Ecologique s'intéresse aux gaz renouvelables
Atelier Co-écologique - Mardi 6 mars 2018 de 18h30 à 20h30

Venez prendre part au débat ! En présence de Patrice Geoffron, de l'Université Paris-Dauphine, pilote de ce groupe de travail au sein de la Fabrique Ecologique.

Assister à la présentation des travaux
Agenda
24 février au 4 mars
Salon international de l'agriculture à Paris
8 mars - Paris
Enerj'meeting : journée de la performance énergétique et environnementale du bâtiment
14 mars - Paris
Convention de l'AFG : bilan et perspectives gazières
20 mars - Paris
13es Rencontres pour le Logement et l'Immobilier #RencontresImmo
4 & 5 avril - Paris
HYVOLUTION : les journées de l'hydrogène énergie, une manifestation de l'AFHYPAC avec le soutien de l'Ademe
10 avril - Paris
9es Rencontres pour les #EnR : comment accélerer la réussite ?
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@Nicolas Hulot
Agriculture & énergies renouvelables : ✅ 20% des énergies renouvelables viennent de l’agriculture ✅ jusqu’à 15000€… https://t.co/pGK0KDwTY4
twitter profile avatar
@L'EnerGeek.com
Rénovation énergétique : la filière veut séduire davantage https://t.co/Y4QTtEKnp8 https://t.co/C4oSzgyF85
twitter profile avatar
@BOOSTHEAT
.@Coenove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la #rénovation énergétique https://t.co/AWJlzQZQ4l… https://t.co/CEeRaFCQiW
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr