Newsletter Coenove ENERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIE PLURIELLE
N°43 - Mars 2019
“  Mot du Président  „

Décidément, les mois se suivent et ne se ressemblent pas...Dans toutes les gazettes en février, l'effervescence autour des offres de chauffage à 1€ est retombée comme un soufflet. C'est au final assez symptomatique de la rénovation énergétique en France : beaucoup d'effets d'annonce et peu de concrétisation. Il y a presque un an, le Plan National de Rénovation Energétique était lancé en grande pompe, entrainant espoir et mobilisation de la filière. Et depuis ? Souhaitons que la très prochaine signature de la Charte #FAIRE relance la machine sous peine de quoi nous passerons encore une fois à coté des objectifs. Bonne lecture !

PPE : pour la Pérennité de notre Politique Energétique
image article

Le périple du passage dans les différences instances de consultation est désormais bien engagé pour le projet de décret PPE. Après le CNTE et le CESE, c'est au CSE que le texte était examiné le 26 mars. Alors que les soutiens affluent de toute part pour demander une vraie place aux gaz renouvelables, en témoigne la toute récente tribune co-signée par 120 Députés, la filière reste inquiète. Coénove s'est mobilisée pour faire reconnaître à juste titre cette filière aux potentialités nombreuses.

sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus sur la prise de position de Coénove
Non le coefficient 2,58 n'est pas sorti du chapeau !
image article

L'avancée des travaux sur la RE2020 et les enjeux associés en terme de placement des solutions aiguiseraient-ils tant les appétits que certains se croient dans l'obligation s'asséner des contre-vérités ? Car c'est bien ce qui se passe sur le coefficient de conversion de l'énergie primaire, le fameux PEF. Or, il ne suffit pas d'être un ancien Ministre de l'écologie pour dire des choses fondées. Coénove vous propose de revenir en détail sur les tenants et aboutissants de ce sujet. 

sur facebook sur twitter sur linkedin
Lire l'article de Coénove dans le cercle des Echos
L'entretien Coénove : Yann DERVYN, Directeur Effinergie
image article

"Inscrire les bâtiments sur une trajectoire BBC reste difficile pour le moment. L’intérêt du BBC par étapes est de répondre en micro à un objectif macro. Mais il reste que la notion de BBC compatible est mal appréhendée par les acteurs, et que certains pourraient se prévaloir du BBC compatible alors qu’il n’en est rien. Le projet B2C2 pour BBC Compatible va permettre de cadrer les choses"

sur facebook sur twitter sur linkedin
Découvrir l'interview dans son intégralité
Le saviez-vous ?
Ile-de-France rime avec #méthanisation !

En effet, plus de 240 unités devraient à terme venir mailler le territoire francilien et permettre la production de #GazRenouvelable au plus près des usages.

En savoir plus
Agenda
4 avril, Paris
Colloque Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone en Ile de France et Centre Val de Loire
4 avril Région parisienne
Signature officielle de la Charte #FAIRE & engagement des acteurs 'Engagés pour #Faire', dont Coénove
16 & 17 avril, Paris
16e Convention de l'Efficience Energétique du Bâtiment - EEB
15 mai, Paris
10e rencontres pour les énergies renouvelables - "Pour une transition énergétique ambitieuse !"
Du 6 au 8 juin 2019
Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables, partout en France
11 & 13 juin, Lille
Expo Biogaz : le salon du #GazRenouvelable co-organisé par le Club Biogaz de l'Atee et Biogaz Vallée
4 juillet, Paris
Rénovation énergétique, la santé en plus
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@Matthieu ORPHELIN
Intensifions la lutte contre la #précaritéénergétique ! C'est plus important que jamais ! La #LoiEnergie sera l'occ… https://t.co/ykSoB2quIu
twitter profile avatar
@Mouvement SOLIHA
🗣️ APPEL A CONTRIBUTION 📝 Missionné par @pelletier_ph du @PlanBatiment , La Fédération #SOLIHA et @UNPI_FR lancent… https://t.co/CZ0vRq3duR
twitter profile avatar
@LaFabriqueEcologique
Jusqu'à quel point peut-on inciter les comportements écologiques ? En ce #VendrediLecture @LaFabriqueEcolo t'invite… https://t.co/CvyY2quqQ5
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr