Newsletter Coenove ÉNERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIE PLURIELLE
N°12 - Juin 2016
“  Mot du Président  „

En juin, il n’y a pas que l’Euro de football : 16 juin, révélation par la DHUP des grandes lignes du référentiel BEPOS dans la construction neuve attendu par les professionnels ; jusqu'au 23 juin, mise en consultation du projet d’arrêté concernant la future règlementation des bâtiments existants, une brusque accélération donc des travaux règlementaires avant les mois d’été. Coénove est bien sûr mobilisée pour mettre en avant des solutions performantes, associant gaz et EnR et s’appuyant sur un mix énergétique diversifié. Dans ce numéro, trois bonnes raisons pour voir dans le gaz une énergie d’avenir... pour ceux qui en douteraient encore !

L’innovation au cœur des solutions gaz/EnR
image article

Lors des 7es Rencontres parlementaires pour les Energies renouvelables, Bernard Aulagne, Président de Coénove est intervenu sur les solutions innovantes des équipements gaz en accompagnement des solutions EnR. Les industriels de la filière gaz proposent aujourd’hui des solutions matures telles que le couplage condensation/chauffe eau solaire, la chaudière hybride et la PAC gaz à absorption qui positionnent bien la place de l’énergie gaz dans la transition énergétique.

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Biométhane : l’énergie renouvelable stockable par excellence
image article

Avec une hausse de 19% de l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel au cours du 1er trimestre 2016, par rapport à l’année dernière, selon le tableau de bord du CGDD, le gaz vert est l’énergie renouvelable stockable par excellence dans le mix énergétique. François-Michel Lambert, Vice-président de la Commission du DD de l’Assemblée nationale invite à « renverser les imaginaires collectifs qui placent l’énergie renouvelable comme étant quasi exclusivement de l’électricité ».

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
R&D : Belle comme une chaudière…
image article

L’association Coénove s’associe à l’initiative de la filière de « sortir la chaudière du placard » et de la montrer avec fierté autour d’un concours visant à imaginer la chaudière du futur, auquel ont participé 54 équipes et 204 étudiants issus de différentes universités et grandes écoles d’ingénieur et de design dans 19 pays. Les gagnants du concours ont été accompagnés par GRDF pour la réalisation d’une maquette prototype de leur projet. 

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Dépliant : Chauffage
Palmarès des solutions de rénovation les plus compétitives

L’association Coénove publie un mini-guide sur le palmarès des solutions les plus économiques pour les propriétaires qui souhaitent moderniser leur système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

En savoir plus
Agenda
Du 2 au 23 juin
Consultation sur le projet d’arrêté relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants
16 juin
"Conclusions des travaux de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages sur le label officiel du Bâtiment à énergie positive"
20 juin
Conseil des ministres de l’Environnement européens : délibération sur la ratification de l’Accord de Paris à Bruxelles
Du 20 au 24 juin
1ère édition de l’Energy Week, organisée par l’AFNOR à la Plaine Saint-Denis
28 juin
Inscrivez-vous à notre Afterwork : L’accompagnement des ménages : clé de la rénovation énergétique ? organisé à la Maison de l'Amérique latine à Paris
5 juillet
22ème assemblée du Plan Bâtiment Durable, dans les locaux de la Fédération française du Bâtiment à Paris
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@NOVABUILD transition écologique
"3,5 M de lgts rénovés par an, dont seulement 280 000 en haute performance énergétique!" B Léchevin @ademe #RPE2016 https://t.co/mPQsejzzm2
twitter profile avatar
@Richard Loyen
En phase avec le principe et 3 idées de @Coénove pour prochaine RE 2018 https://t.co/saDybXBFg8
twitter profile avatar
@Salles Elisabeth
#Rénovationénergétique : Les #CEE ont bénéficié à 7 % des ménages ayant fait des travaux au global en 2014 - Etude @ademe
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr