Newsletter Coenove ÉNERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIE PLURIELLE
N°1 - Mai 2015
“  Mot du Président  „

Depuis sa création,l’association Coénove s'attache à prendre part au débat public relatif à la transition énergétique en France et en Europe. Dansce cadre, nous soutenons une vision basée sur la complémentarité des énergies et la contribution de l’énergie gaz pour atteindre les objectifs ambitieux votés hier en deuxième lecture par l’Assemblée nationale. Je suis heureux de vous faire parvenir aujourd'hui le 1er numéro de notre Newsletter mensuelle. Je vous invite à la parcourir et à vous y abonner depuis notre site Internet. 
 

Bernard Aulagne

Transition énergétique, et si on y allait ?
image article

L’Assemblée nationale a débuté l'examen le 19 mai, en deuxième lecture, du projet de loi transition énergétique, c’est-à-dire près de 300 jours après le dépôt du texte. Instructif, alors que la loi était présentée comme « l’un des textes les plus importants du quinquennat » par le Président de la République lui-même !  Heureusement, ce cap législatif prend forme : en 2030, le gaz renouvelable représentera 10 % de la consommation de gaz. Retrouvez le  billet du Président Coénove à ce sujet.

Partager cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Les déjeuners-débats Coénove
image article

Depuis sa création, l'association Coénove organise régulièrement des déjeuners-débats consacrés aux enjeux de la transition énergétique ainsi qu'aux solutions techniques offertes par la filière gaz pour atteindre les objectifs fixés par la France. Le prochain déjeuner-débat aura lieu le mercredi 10 juin prochain, sur le thème  « COP 21 : Peut-on au moins se mettre d’accord sur l’énergie ? ». En attendant cet événement, vous pouvez retrouver les vidéos des précédentes interventions sur notre site.

Partager cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Contribution au groupe de travail PPE
image article

Dans le cadre de la préparation de la Programmation Pluriannuelle de l'énergie (PPE), Coenove a rédigé une contribution présentant différents scénarios d'évolution des ventes de chaudières individuelles gaz. Le résultat : la prochaine mise en oeuvre de la Directive Ecoconception risque de causer paradoxalement un nouveau retard dans le renouvellement du parc par des chaudières à condensation si elle n'est pas accompagnée d'un soutien durable via le CITE. Retrouvez la contribution sur notre site.

Partager cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Focus sur... le biogaz
Energie renouvelable au service des territoires, le biogaz est le gaz produit

par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Cette fermentation, appelée aussi méthanisation, se produit naturellement ou spontanément ...

En savoir plus
Agenda
1-5 juin 2015
Congrés Mondial du Gaz, Paris : le rassemblement des acteurs de l'industrie intervenant dans la chaîne gazière.
10 juin 2015
15-19 juin 2015
Semaine européenne de l'énergie durable, organisée par la Commission européenne.
16-17 juin 2015
2èmes Assises de l'économie circulaire, organisées par l'ADEME et l’Institut de l’économie circulaire, Paris.
16-18 juin 2015
ExpoBiogaz, un rendez-vous dédié exclusivement au Biogaz en France comprenant des conférences, des tribunes exposants, un espace dédié au gaz carburant, Paris.
30 juin 2015
Le SER et FBE organisent la 5ème édition du Colloque national biomasse sous le thème "Les bioénergies pour répondre au défi climatique".
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@Coénove
"Fossiles : dix raisons de sevrer la planète", un dossier spécial de @libe : peu de mentions du #gaz renouvelable ! http://t.co/zAeJzahgmo
twitter profile avatar
@Cécile Duflot
Fin de la seconde lecture du PJL #transitionénergétique rendez-vous pour le vote solennel mardi prochain. 900 amdmts et qq heures de débat !
twitter profile avatar
@ENGIE Ineo
[LiveTweet] "Le coût de l'inaction est beaucoup plus élevé que le coût de la #TransitionÉnergétique !" B. Lechevin #HD2020 #CofelyServices
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr