Newsletter Coenove ÉNERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIE PLURIELLE
N°11 - Mai 2016
“  Mot du Président  „

Commencée avec scepticisme du fait du report de la publication de la future PPE concernant le volet nucléaire, la conférence environnementale a finalement débouché sur des annonces dont certaines concernent directement le bâtiment : la performance énergétique des logements existants sera revue, avec la mise en consultation très prochainement des futurs niveaux d’exigence règlementaire. Un nouveau décret fixant en 2018 la nouvelle réglementation de la construction neuve est annoncé pour fin juin. Vous trouverez nos propositions pour cette future réglementation environnementale, en espérant que l’esprit de concertation actuel perdure.

Prochaine Réglementation environnementale du bâtiment
image article

Pour atteindre l’ambition de ne plus être seulement thermique mais environnementale, le principe selon Coénove est celui du maintien de la diversité des énergies et des solutions pour le consommateur au service d’un mix énergétique complémentaire où les atouts de chaque énergie sont utilisés. La future réglementation environnementale doit également travailler sur le logement depuis sa création, viser la baisse de la consommation d’énergies des logements et agir sur les usages spécifiques.

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Participation aux travaux du ministère de l’Environnement
image article

Coénove contribue activement aux travaux préparatoires à la prochaine réglementation des bâtiments neufs qui ont été lancés à l’été 2015 par la DHUP, notamment dans le cadre des GT2 « Etiquette environnementale » et GT6 « Bepos ». La réglementation attendue en 2020 devrait être précédée en 2018 par la mise en place d’un label environnemental, et dans les prochaines semaines par la définition d’un référentiel environnemental. Découvrez les propositions de l'association Coénove.

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Afterwork : Rénovation thermique : une solution au chômage?
image article

Lors du deuxième afterwork de Coénove, le débat a porté sur l'accélération de la rénovation énergétique pour atteindre l’objectif des 500 000 logements rénovés par an. Pour Emmanuel LEGRAND, Directeur du département Energies renouvelables à la Caisse des Dépôts, même s’il y a eu de vrais progrès avec la qualification RGE et le cumul CITE/ éco-PTZ, il faut continuer de créer des signaux incitatifs pour massifier les travaux de rénovation : un mélange de signal prix, de normes et d'incitations.

Partagez cet article
sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus
Puissance des chaudières gaz
Sont-elles adaptées aux exigences de la RT 2012 ?

Plusieurs essais et simulations ont permis de montrer que la puissance des chaudières individuelles gaz actuelles est bien adaptée aux faibles besoins de chauffage des bâtiments RT 2012.

En savoir plus
Agenda
16 au 26 mai
Préparation de la session formelle à Bonn (COP22)
24 mai
7èmes Rencontres parlementaires pour les énergies renouvelables
31 mai – 1 juin
Smart Energies, le rendez-vous consacré aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie
2 juin
2ème Colloque national Rénovation Energétique 2016 : "La Rénovation Energétique, retours d’expériences et modes de financements des projets"
6 et 7 juin
10èmes Rencontres de la performance énergétique : Le bâtiment : de l’efficacité énergétique à la performance environnementale
28 juin
Afterwork Coénove : L’accompagnement des particuliers, clé de la rénovation énergétique ? à la Maison de l'Amérique latine
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@Banque des Territoires
À travers la #rénovationthermique des #logements : nous agissons pour le quotidien des Fr. #CDC2015 https://t.co/fPoZaNxcY4
twitter profile avatar
@Julien SCHMIT
Nous sommes en route pour 10% #GazRenouvelable en 2030. JL Bal Président @ser_enr https://t.co/nUnDy0Ocut
twitter profile avatar
@Salles Elisabeth
En 2015, 36 % des Fcs prêts à investir ds des travaux de réno énergétique ds leur logement (43% en 2008) - CGDD https://t.co/sT0YsBRDbh
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr