Actualités

Rénovation énergétique : Coénove est engagé pour #FAIRE

22 / 04 / 2019

Lancé en avril 2018, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments visant à impulser un nouvel élan et ainsi accélérer les opérations de rénovation énergétique a franchi le 4 avril 2019 une nouvelle étape avec la signature de la Charte #FAIRE.
Pour rappel cet acronyme signifie « Faciliter Accompagner Informer pour la Rénovation Energétique ». Une démarche plus que jamais d’intérêt pour atteindre les 500 000 rénovations annuellement visées par le Gouvernement et mettre ainsi notre pays sur la trajectoire d’un parc 100% BBC rénové en 2050.

 

 

137 acteurs dont Coénove et 4 de ses membres à ce jour (GRDF, le SYNASAV, la CAPEB et Boostheat) se sont ainsi « engagés pour FAIRE », au travers de différents avenants sectoriels. Pour l’association Coénove, c’est via l’avenant sectoriel 1, relatif aux organisations et associations professionnelles que s’est concrétisée cette signature.

 

Les signataires volontaires s’engagent notamment à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050, à communiquer sur le réseau des conseillers FAIRE et à encourager les pratiques commerciales vertueuses pour faire du slogan « Tous éco-confortables » une réalité.

 

« Cette signature est la suite logique de l’engagement de notre association en faveur de la transition énergétique » souligne Bernard Aulagne, président de Coénove. « Pour atteindre les objectifs ambitieux que la France s’est fixés, il est essentiel que deux combats soient menés de front : la baisse de nos consommations et le verdissement de notre mix. Au travers de cette Charte, nous réaffirmons notre volonté d’agir sur le premier levier, en accélérant la rénovation énergétique et en accompagnant les Français dans la baisse durable de leurs consommations, tout en améliorant leur confort ».

 

 

 

Et la mobilisation de tous s’avère plus que nécessaire pour passer des intentions aux actes ! En témoignent les chiffres de l’Observatoire BBC rénovation d’Effinergie pour 2018 qui font état d’environ 32 000 chantiers labélisés BBC réno, auxquels on peut rajouter 20 000 bâtiments non labélisés mais atteignant une consommation moyenne de 80 KWhep/m2.an. 52 000 bâtiments BBC rénovés au total versus les 500 000 en moyenne annuelle mentionnés dans la stratégie nationale bas carbone pour viser la neutralité carbone en 2050…Le cap à franchir est donc considérable et le Gouvernement bien conscient qu’il ne pourra seul atteindre cet objectif « ambitieux, mais essentiel » comme le qualifie Bernard Aulagne.

 

Coénove est donc engagée pour FAIRE et y apportera toute son énergie pour amplifier la seule dynamique de communication et aller véritablement dans une dynamique de projets. Des projets bien réels, dont celui annoncé pour le second semestre et concernant l’étiquetage énergétique (sur le modèle européen) du parc de chaudières existantes pour permettre à chaque ménage de connaître la performance de son installation de chauffage et de prendre les bonnes décisions.

 

 
Pour en savoir plus sur la démarche et cette signature :  https://www.faire.fr/