Dès 2015, la Stratégie Nationale Bas Carbone a fixé l’objectif d’un parc résidentiel entièrement rénové aux normes Bâtiments Basse Consommation et la publication en mai 2018 du plan national de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) vient inscrire la rénovation énergétique comme une priorité nationale. Désormais, c’est une véritable trajectoire de rénovation du parc existant qui doit être déclinée. La mobilisation de toutes les solutions performantes sans exclure de fait ni énergie ni produit est nécessaire au respect de l'objectif BBC réno en 2050.
Les travaux d'isolation, accompagnés de la modernisation des systèmes de chauffage généralisant les chaudières haute performance, sont un premier pas pour atteindre ces objectifs : aujourd’hui, la chaudière gaz haute performance représente à peine 20% du parc de chaudières individuelles gaz. Le maintien d’un dispositif d’incitation efficace (CITE transformé en prime, mais aussi CEE…) rend accessible l’objectif d’avoir converti l’ensemble du parc en chaudières à condensation à l’horizon 2030, et réaliste la baisse de 30% des consommations et émissions par ce seul changement d’équipement.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux et viser les 500 000 rénovations annuelles, il est impératif de mettre en œuvre sans tarder les axes du plan national de rénovation énergétique des bâtiments. Sont ainsi attendus : l’évolution du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) en prime, l’accélération du volume des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), la refonte de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), la fiabilisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ainsi que la révision du dispositif de qualification des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).
|
Depuis 2017, Coénove va plus loin dans son soutien à la rénovation énergétique en étant membre actif de l'Initiative Rénovons.
L’initiative « Rénovons ! » est une vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements en France. La rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, doit permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.
Le projet fait connaître auprès des décideurs et du grand public les conditions nécessaires et les solutions existantes qui conduiront à massifier les rénovations énergétiques de qualité et promouvoir l’intérêt économique, social, environnemental, sanitaire, ainsi que de la mise en sécurité des logements de l’approche par l’efficacité énergétique.
En savoir plus sur l'Initiative