Newsletter Coenove ENERGIES NOUVELLES / GAZ / ENERGIE PLURIELLE
N°49 - Octobre 2019
“  Mot du Président  „

Si cette lettre d'informations devait se résumer en un mot, ce serait inconstablement "Engagement". Que ce soit au travers du lancement de l'outil Mon Etiquette Chaudière, de la signature individuelle de la Charte #FAIRE par les membres de Coénove ou encore de la promotion de l'innovation autour du gaz, notre association s'engage. Un engagement porté par une conviction : la réduction de nos consommations et la décarbonation de notre mix énergétique passant par le verdissement du gaz sont les piliers essentiels de la réussite de la transition énergétique. Nous y croyons, nous nous engageons. Bonne lecture à tous.

Lancement officiel de #MonEtiquetteChaudiere
image article

Annoncés depuis plusieurs mois par les associations Energies et Avenir et Coénove, porteurs de l'initiative, le site et l'outil #MonEtiquetteChaudière sont opérationnels depuis le 22 octobre. Faisant le constat que seules les chaudières post 2015 disposaient d'une étiquette énergétique et qu'une très grande partie du parc était donc orpheline quant à l'information sur la performance énergétique des équipements, les associations ont trouvé la solution pour remédier à cette situation.

sur facebook sur twitter sur linkedin
En savoir plus sur la démarche
Coénove et 14 de ses membres désormais "Engagés pour #FAIRE"
image article

Convaincue de la nécessité de mobiliser largement autour de la rénovation énergétique, Coénove s'était engagée dès le 4 avril, lors de son lancement officiel, dans la signature de la Charte #FAIRE. Boostheat, la CAPEB, GRDF et le Synasav, 4 membres de Coénove, avaient également saisi cette opportunité. Ils viennent d'être rejoints, le 15 octobre, par 10 autres membres de l'assocation, portant ainsi le nombre 'Engagés pour #FAIRE' au sein de Coénove à 14 ! 

sur facebook sur twitter sur linkedin
Découvrir les nouveaux signataires
L'entretien COENOVE : Marc Robert, Université Paris
image article

« Notre idée est d’utiliser le CO2 comme matière première renouvelable dans une perspective de recyclage intégral. À ce jour, nous avons imaginé un mini-réacteur de la taille d’une tasse à café qui utilise uniquement de l’énergie solaire à température et pression ambiantes, un peu d’eau, un catalyseur à base de fer pour transformer le CO2 en méthane, lui-même renouvelable. C’est le principe de la photosynthèse qui fixe le CO2 à partir du soleil… »
 

sur facebook sur twitter sur linkedin
Lire l'entretien dans son intégralité
107
#LeSaviezVous

C'est le nombre d'unités d'injection de biométhane désormais raccordées sur les réseaux de gaz et plus de 1000 sont en projet !

Découvrir les chiffres complets
Agenda
5 novembre, Paris
20es Rencontres de l’Énergie : « Le temps de l’accélération écologique ! » avec l'intervention de B. Aulagne sur la rénovation énergétique
Du 5 au 8 novembre, Paris
Salon Interclima - Présentation les 5 & 7/11 de la démarche #MonEtiquetteChaudière par @Coenove et @Energies_Avenir
14 novembre, Paris
Rencontres nationales du réseau RAPPEL pour la lutte contre la précarité énergétique
15 novembre, Paris
Matinée Infrastructures gazières et développement de l'hydrogène en France
10 décembre, Paris
#PACTE l'évènement : l'engagement des professionnels pour la qualité du bâtiment
9 janvier, Paris
Séminaire de co-construction : Changements des pratiques sociales et Transitions Energétique et Ecologique : quels leviers de politiques publiques ?
c'est twitté Follow
twitter profile avatar
@PlanBâtimentDurable
[PUBLICATION] Le groupe de travail du @PlanBatiment, co-piloté par @PierreHautus et M. Pelenc, publie son rapport "… https://t.co/iWoM8VejoK
twitter profile avatar
@David Marchal
Une étude de l'@IDDRI_ThinkTank très cohérente avec les travaux de l'@ademe. Grâce à la baisse des coûts des enr, t… https://t.co/bgbQEDti43
twitter profile avatar
@Convention Citoyenne pour le Climat
#Contribuez 💻👥🌍 📆Vous l'attendiez, la plateforme contributive de la #ConventionCitoyenne pour le #Climat sera mise… https://t.co/9pRuXgNbRA
Découvrez les autres newsletters et inscrivez-vous sur coenove.fr