Fin 2019, près de 15 millions de foyers français disposent d'une chaudière gaz ou fioul pour assurer la satisfaction de leur besoin de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Un équipement majoritaire donc sur le territoire et dont l'étiquetage énergétique n'a été rendu obligatoire sur les produits neufs que depuis 2015. La très grande majorité du parc est donc orpheline quant à l'information sur sa performance énergétique. L'outil développé par Coénove et Energies et Avenir vise à remédier à cette situation.
Derrière la démarche d’étiquetage repose l’idée de l’information et de la sensibilisation des utilisateurs de chaudières en s’appuyant sur un dispositif pratiqué de longue date dans l’électroménager, à savoir l’étiquetage de la performance énergétique. Obligatoire pour les chaudières neuves mises sur le marché depuis septembre 2015, la très grande majorité des Français disposant d’une chaudière antérieure à cette date n’ont donc ni l’information ni la conscience de la performance de leur équipement et des gains attendus du fait de son changement.
Cette démarche permet au professionnel, depuis un site dédié et sécurisé, de générer simplement cette étiquette qu'il remettra au propriétaire en main propre ou encore par voie électronique. Une information claire et indépendante à consigner à terme dans le carnet numérique du logement qui vient d’être réaffirmé par la Loi Elan !
Les finalités premières sont les suivantes :
- Sensibiliser les propriétaires à la performance de leur équipement ;
- Faire prendre conscience des gains attendus du fait du changement par un équipement à haute ou très haute performance énergétique ;
- Inciter ainsi à rénover leur installation sans attendre la panne ou la casse comme c'est encore trop fréquemment le cas.
Site Mon Etiquette Chaudière : www.monetiquettechaudiere.fr
Communiqué de presse suite au lancement du site : cliquez ici