Actualités

Bâtiment bas carbone : sortons des fausses certitudes

16 / 06 / 2020

Dans le cadre du dossier #RE2020 proposé par Construction21, Bernard Aulagne, président de Coénove, signe la tribune "Bâtiment bas carbone : sortons des fausses certitudes".

 

La neutralité carbone dans laquelle s’est engagée la France à l’horizon 2050 pousse l’ensemble des acteurs à s’interroger sur la contribution qu’ils peuvent y apporter. Avec près de 45% de la consommation énergétique finale et 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur du bâtiment, qu’il s’agisse de la construction neuve mais également de la rénovation, est en première ligne pour amener des éléments de réponse. Sans perdre de vue qu’un très haut niveau d’exigences a d’ores et déjà été atteint avec la RT2012, les travaux actuellement menés autour de la prochaine réglementation environnementale, la RE2020, sont une opportunité supplémentaire pour aller vers encore plus de sobriété et d’efficacité.

 

La volonté d’introduire un critère Carbone tout au long du cycle de vie d’un bâtiment vient profondément bouleverser les approches constructives et doit nous interroger au final, sur ce qu’est un bâtiment bas carbone, sans idées préconçues.

 

 

Lire l'article sur le site Construction21