La trajectoire fixée par les décisions politiques de ces dernières années et les mutations du secteur amènent naturellement à passer d’un système centralisé à un système décentralisé, où les sources d’énergie se diversifient et où les réseaux, dont le réseau de gaz, jouent un rôle prépondérant en rapprochant le producteur du consommateur.
Dans ce paysage, les territoires ont un rôle majeur à jouer. Par leurs compétences d’abord, dans l’élaboration des différentes planifications, par leur rôle ensuite, en se situant au plus près des citoyens mais aussi par leur exemplarité. C’est au niveau local que les marges de manœuvre pour faire bouger les lignes existent.
Pour Coénove, la transition énergétique ne peut être mise en œuvre efficacement sans les territoires. Il faut donc valoriser leur exemplarité et pousser les initiatives locales. La loi de transition énergétique va dans ce sens. Elle permet aux collectivités d’accompagner localement la transition, en informant leurs concitoyens mais également en apportant expertise technique et solutions financières.
NOS RECOMMANDATIONS : BOOSTER LES INITIATIVES LOCALES
|