Pour les professionnels de la filière gazière1, le potentiel réaliste de production de gaz verts à l’horizon 2050, toutes technologies confondues, est de 420 TWh.
Au même titre que les autres EnR, les gaz verts sont produits à partir de gisements disponibles dans les territoires. Différentes technologies sont déjà opérationnelles ou en passe de l’être : méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, power to méthane, hydrogène vert ou bas carbone…
- Les potentiels de ressources à 2050 des différents gaz renouvelables ont été confirmés par plusieurs experts depuis l’étude « fondatrice » de l’Ademe en 2018.
- Des études sur chaque technologie (France Stratégie, Transitions 2050 de l’Ademe, Negawatt, Enea Consulting, Futurs énergétiques 2050 de RTE ainsi que des études académiques et publiques européennes) confirment des gisements totaux supérieurs à 400 TWh.
- La filière méthanisation, déjà mature, représente à elle seule un potentiel significatif de 135 TWh à 2050. Sa production dépasse d’ores et déjà en 2022 l’objectif de 6 TWh fixé par la PPE pour 2023. Elle apporte également de nombreuses externalités positives : traitement des déchets, moindre utilisation d’engrais chimiques, complément de revenu pour les agriculteurs.
- Le biométhane est une source d’énergie renouvelable, décarbonée (contenu carbone du biométhane de 23.4 gCO2eq/kWh PCI), stockable et indispensable au chauffage des bâtiments pour apporter de la flexibilité au réseau électrique (EnR électriques intermittentes) en période de pointe hivernale.
- Toutes technologies de production confondues, les gisements potentiels des gaz renouvelables représentent un volume supérieur aux perspectives de consommation totale de gaz en France (estimées entre 300 à 350 TWh dans les différents scénarios prospectifs à 2050).