L’association

Nous découvrir | L’association

Constituée en septembre 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment – industriels, énergéticiens et professionnels – tous convaincus de la pertinence d’une approche basée sur la complémentarité des énergies et la place que l’énergie gaz, de plus en plus renouvelable, doit jouer dans la stratégie énergétique de la France et la recherche de la neutralité carbone dans le bâtiment.

Elle se mobilise aux côtés des parties prenantes pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général.

Pourquoi Coénove ?

L’association Coénove est née de la conviction partagée par ses fondateurs que la complémentarité des énergies est la seule voie pour réussir la transition énergétique et qu’il faut cesser d’opposer les énergies entre elles. Chacune d’elles a un rôle majeur à jouer dans l’atteinte des objectifs ambitieux de la future loi de la Stratégie France Energie Climat. La France doit donc adopter une nouvelle approche afin de tirer le meilleur parti des avantages de chaque énergie en misant sur les synergies existantes et à venir.

Nos convictions

L’énergie gaz, progressivement renouvelable, et ses infrastructures existantes représentent un vecteur indispensable à la réussite des défis actuels et futurs de la transition énergétique.

Nos convictions :

  • L’électrification massive des usages énergétiques, notamment dans le bâtiment, n’est pas la réponse unique.
  • La réussite de la transition énergétique passe par un recours à un mix énergétique pluriel et diversifié
  • Dans ce mix, le gaz, de plus en plus renouvelable a toute sa place, d’autant plus qu’il ramène de la valeur dans les territoires

Pour Coénove, il existe des solutions concrètes pour atteindre l’objectif de neutralité carbone dans le bâtiment qui nécessitent de mener à bien trois chantiers majeurs concernant l’énergie gaz :

  1. La baisse drastique des consommations de gaz de plus de 60% grâce à l’efficacité énergétique et la sobriété.
  2. Le développement de la PAC hybride gaz qui permet d’une part de réduire jusqu’à 80% les émissions de GES et de plus de 30% les consommations d’énergie en remplacement d’une ancienne chaudière au gaz ou au fioul, et d’autre part de limiter la pointe électrique hivernale indissociable d’une électrification des usages chauffage
  3. L’utilisation des gaz renouvelables dans le bâtiment à hauteur de 100 TWh, biométhane notamment dans un premier temps, complété ensuite par de l’hydrogène vert pour atteindre 100% de gaz vert en 2050

L’association Coénove a élaboré une plateforme de propositions concrètes partagée aux candidats à la présidentielle 2022 pour le prochain quinquennat, s’articulant autour de 5 axes et un mix énergétique pluriel et équilibré donnant toute sa place au gaz 100 % renouvelable.

Les propositions de Coenove s’appuient sur :

  • Une faisabilité technologique : infrastructures existantes, potentiel de gaz verts avéré et technologies en développement
  • Des coûts maîtrisés : moindre développement des infrastructures, maîtrise de la pointe électrique, optimisation des solutions de flexibilité (PAC hybrides et stockages)
  • Résilience renforcée face aux risques entravant la transition énergétique : investissements nouveau nucléaire, non atteinte des objectifs de rénovation…