La filière gaz : une économie sobre en énergie et en ressources

Les essentiels sur la transition énergétique | La filière gaz : une économie sobre en énergie et en ressources

Des technologies gaz innovantes au service de la sobriété énergétique : l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas.

Depuis de nombreuses années déjà, la filière gaz met régulièrement sur le marché des innovations technologiques au service de la sobriété, de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement.

Ainsi, par exemple, la chaudière gaz THPE, à très haute performance énergétique (chaudière à condensation), couplée à un système de régulation et de plus en plus connectée, permet de réaliser des économies de l’ordre de 30%, réduisant de fait les consommations et émissions de gaz à effet de serre de l’habitat. L’énergie gaz facilite aussi le développement des énergies renouvelables. C’est le cas, par exemple, du couplage avec les panneaux solaires pour produire l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité, ou encore le cas de la PAC Hybride.

Exemple – la PAC hybride

Source : GRDF

La PAC hybride possède les caractéristiques de la chaudière THPE tout en intégrant une pompe à chaleur électrique de faible puissance. Grâce à un système de régulation intelligent, la PAC hybride adopte le mode de chauffage optimal (pompe à chaleur et/ou condensation) en fonction des conditions météorologiques et de l’usage souhaité : chauffage ou eau chaude sanitaire.

 

Faciliter la pénétration des matériels innovants dans le résidentiel et le tertiaire

Concernant les chaudières individuelles à Très Haute Performance Energétique, les ventes ont fortement progressé en France pour atteindre, en 2020, près de 90% des ventes totales de chaudières individuelles gaz. Cette progression a été notamment portée par la construction de logements neufs avec une accélération à parution de la RT 2012. D’importantes économies d’énergie ont ainsi pu être réalisées et ont permis une baisse significative des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment.

 

Source : Uniclima

Renouveler plus rapidement le parc d’équipements existants par des technologies performantes constitue ainsi, un enjeu prioritaire pour la France, tant en matière d’économie d’énergie que de réduction des émissions de gaz à effet de serre (voir l’Etude Coénove : Quel scénario pour un parc de logements sobre en carbone ?).
A ce titre, la chaudière à Très Haute Performance Energétique, technologie éprouvée et accessible économiquement, permettra de participer activement à l’atteinte de cet objectif moyennant le maintien de dispositifs d’accompagnement simples et incitatifs (primes, coup de pouce, CEE, TVA à taux réduit…), en particulier pour les ménages modestes.