PPE : Attention au risque de « hors sujet » ?

Publié le
Newsletter | PPE : Attention au risque de « hors sujet » ?

Ce lundi 28 avril, à l’Assemblée nationale, puis le mardi 6 mai au Sénat, se dérouleront des débats sans vote sur la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), dont la publication se fait attendre avec près de 2 ans de retard sur le calendrier prévu.

Méfions-nous du prisme trop électro-centré des débats sur notre future PPE et mettons l’accent sur les solutions de flexibilité et les énergies renouvelables pilotables. L’Académie des sciences, dans son dernier avis sur la PPE, « déconseille un développement précipité et massif des sources d’énergie non pilotables, sur la base de prévisions de consommation surestimées. »

Accélérer le déploiement de nos capacités de production de gaz verts est donc un choix sans regret, puisque cela permet de produire localement, à partir du recyclage des déchets (agricoles, agroalimentaires, …), une énergie renouvelable, stockable et pilotable. Ce fameux stockage inter-saisonnier qui permet de soulager le réseau, de répondre aux appels de puissance en hiver et de faire face à une éventuelle vague de froid intense et prolongée.

En France, l’électricité ne couvre qu’un quart de la consommation énergétique finale de notre pays et les nouvelles centrales nucléaires n’entreront pas en fonctionnement avant 2038/2040.

Baisse des consommations, complémentarité des vecteurs énergétiques, mix pluriel, réseaux, hybridation des systèmes, gaz verts, stockage, flexibilité inter-saisonnière, … voilà toute une série de sujets à aborder et à ne pas négliger, au risque de passer à côté de 75% de la problématique en se focalisant uniquement sur l’électricité.

Consultez la lettre Coénove du mois d’avril : ici.