Coénove à la rencontre des agriculteurs méthaniseurs

Publié le
Actualités | Coénove à la rencontre des agriculteurs méthaniseurs

Coénove s’est rendu le 24 janvier 2024 sur le site de production de biométhane de la SAS QUILLET Biogaz, située à Etrépagny dans l’Eure(27) afin de faire découvrir à ses membres et partenaires la réalité de cette filière agricole vertueuse.

Lancé en avril 2021, ce site est l’un des 652 méthaniseurs de France en service au 31 décembre 2023 qui représentent une capacité totale de production de près de 12 TWh de biogaz.

Au total, c’est l’équivalent de la production de deux centrales nucléaires ou encore l’équivalent de la consommation de 2,7 millions de logements neufs.

L’unité de méthanisation de la SAS Quillet Biogaz représente à elle seule 4.2 % de la consommation annuelle de gaz d’Etrépagny, soit l’équivalent de la totalité des consommations résidentielles de la commune. Sans compter les externalités positives avec 50% d’engrais chimiques économisés, un exemple réussi de recyclage des déchets et d’économie circulaire vertueuse.

Les gaz renouvelables seront indispensables à la réussite de la transition énergétique dans son ensemble et dans le secteur des bâtiments, en particulier.

De nombreux « acteurs engagés gaz vert » ont déjà rejoint la démarche portée par Coénove pour faire connaître la compatibilité des équipements et soutenir la filière.

Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove : « Energie stockable, renouvelable et produite localement, les gaz verts constituent un atout majeur pour la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté énergétique de notre pays. Merci à tous les acteurs engagés dans la production de biogaz, au service des territoires et de la nécessaire complémentarité des vecteurs énergétiques. »

Un grand merci à l’attention de Charles et Sébastien Quillet pour leur accueil, leur disponibilité et la qualité de leurs explications.