Publié le
Espace presse | Coénove co-signe la lettre ouverte à Gabriel Attal sur la politique de rénovation

Une vingtaine d’acteurs associatifs de l’environnement, du logement, de la solidarité, de la consommation, et d’acteurs économiques du bâtiment s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », du « stop and go » du gouvernement, concernant la rénovation énergétique des bâtiments.

La France compte 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage gonflent leurs factures. Qu’elles renoncent à les payer ou se privent pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable.

Vu ces conditions, nous, acteurs associatifs de l’environnement, du logement, de la solidarité, de la consommation, et acteurs économiques du bâtiment, souhaitons rendre publiques nos profondes inquiétudes à la suite des dernières annonces gouvernementales des 15 février, 19 février et 8 mars, touchant la rénovation énergétique des bâtiments.

Car les mauvaises performances thermiques ont une autre conséquence : les émissions directes du secteur du bâtiment représentent aujourd’hui 18 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, et ce secteur est responsable de plus de 40 % de la consommation énergétique annuelle totale en France.

Lire la tribune parue sur lemonde.fr

Autres articles susceptibles de vous intéresser :