Bretagne : la production de gaz vert alimente l’équivalent de 205 000 logements neufs
Publié leLa Bretagne franchit une nouvelle étape dans la transition énergétique : le site de méthanisation de Noyal-sur-Vilaine, porté par le GAEC Pannetier, devient la 100e unité de méthanisation à injecter du gaz vert dans les réseaux de gaz bretons.
Grâce à cette dynamique, 7,5 % du gaz distribué en Bretagne est désormais renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de 205 000[1] foyers. Et les projections sont ambitieuses : d’ici 2030, ce chiffre pourrait atteindre 30%, représentant l’équivalent de 670 000 foyers alimentés en gaz vert. Cette progression illustre le potentiel concret du gaz renouvelable pour accompagner la transition énergétique à grande échelle.
Un maillage territorial au service de la décarbonation des usages
Implantées sur l’ensemble du territoire, les unités de méthanisation permettent d’irriguer les réseaux de gaz dans les quatre départements bretons. Ce maillage territorial assure une production locale, au plus près des besoins des consommateurs pour se chauffer, cuisiner ou se déplacer. En effet, le biométhane comporte les mêmes atouts que le gaz naturel, en émettant 10 fois moins de CO₂. Parallèlement, le réseau de gaz s’adapte et achemine le gaz vert là où la consommation est présente, garantissant ainsi une couverture du territoire, une réduction des émissions de CO₂, et une valorisation des déchets agricoles.
L’étiquette “Compatible gaz vert” : un repère pour les particuliers
Créée en 2022, l’étiquette « Compatible gaz vert » vise à mieux informer les consommateurs et valoriser les équipements compatibles avec le gaz renouvelable. Elle répond à un besoin croissant de lisibilité alors que les particuliers souhaitent souvent s’engager en faveur de la transition énergétique, mais manquent de repères clairs.
Apposée sur la face avant des chaudières, cette étiquette confirme aux particuliers que leur équipement est compatible avec le gaz vert, et qu’ils peuvent conserver le matériel en place. C’est un signal fort : les particuliers peuvent eux aussi consommer du gaz renouvelable, en choisissant un fournisseur engagé, qui propose des offres 100% gaz vert, tout en conservant leurs équipements.
Un QR code intégré renvoie directement vers le site www.choisirlegazvert.fr, où chacun peut s’informer sur le gaz renouvelable, ses avantages, et les offres disponibles (via le comparateur du médiateur de l’énergie).
« Cette 100ᵉ unité d’injection de gaz vert est une excellente nouvelle pour toute la filière méthanisation. Elle confirme le dynamisme exceptionnel de la Bretagne, qui s’impose comme un véritable laboratoire de la transition énergétique. En atteignant déjà 7,5 % de gaz renouvelable dans les réseaux, et avec une trajectoire ambitieuse qui permettra d’atteindre 30 % d’ici 2030, la région démontre que le gaz vert peut changer d’échelle et contribuer concrètement à la décarbonation des usages. Ce succès repose sur un maillage territorial unique, sur la mobilisation des agriculteurs et sur l’engagement des collectivités, des gestionnaires de réseau et des fournisseurs. C’est la preuve qu’avec une filière unie, nous pouvons produire une énergie locale, renouvelable et compétitive ! » Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove
[1] Consommation moyenne de 6 MWh/an pour un logement neuf se chauffant au gaz