Livre : Coénove publie « Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts » – Un ouvrage pour repenser la transition énergétique française

Publié le
Espace presse | Livre : Coénove publie « Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts » – Un ouvrage pour repenser la transition énergétique française

Face à l’urgence climatique, la question de la décarbonation du parc bâti – premier poste de consommation d’énergie en France – est plus que jamais d’actualité. Avec Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts, publié aux Éditions Le Moniteur, Coénove propose une analyse documentée et accessible d’une solution encore trop méconnue : les gaz verts. Rédigé avec le concours de professionnels et d’experts de terrain, ce livre défend une conviction de bon sens : la transition énergétique des bâtiments ne peut se limiter à une électrification massive, contre-productive et risquée.

Une alternative crédible, dès aujourd’hui

En France, 40 % des besoins de chauffage sont assurés par le gaz, qui alimente plus de 10 millions de foyers, soit une maison sur trois et un logement sur deux dans l’habitat collectif. Son réseau historique – 230 000 km de canalisations interconnectées – constitue un atout unique pour accueillir les gaz renouvelables sans transformation majeure donc sans coûts prohibitifs pour la collectivité, ni surcoût important pour les ménages.

Déjà, près de 800 unités de méthanisation injectent du biométhane dans le réseau. De nouvelles filières – pyrogazéification, gazéification hydrothermale, méthanation – s’apprêtent à amplifier cette dynamique. À terme, les gaz verts pourront couvrir 100 % de la consommation de gaz en France.

Complémentarité plutôt qu’opposition

L’ouvrage rappelle que les besoins de chauffage sont saisonniers et que l’électricité ne se stocke pas à grande échelle et sur des temps longs. Dans ce contexte, les gaz verts constituent une solution immédiatement mobilisable :

  • Stockables, ils peuvent couvrir les appels de puissance des pics de consommation en hiver.
  • Compatibles avec les équipements existants (chaudières, PAC hybrides), ils ne nécessitent aucun investissement supplémentaire pour les usagers.
  • En association avec l’électricité décarbonée, ils permettent de réduire les factures, couvrir les besoins en hiver et renforcer la sécurité d’approvisionnement.

Une voix engagée dans le débat public

Au fil des pages, l’ouvrage plaide pour un mix énergétique pluriel et pragmatique, loin des visions uniquement « électro-centrées ».

Chez Coénove, nous œuvrons depuis de nombreuses années pour promouvoir un mix énergétique pluriel, convaincus que la réussite de la décarbonation du secteur du bâtiment repose sur la complémentarité des solutions. Ce livre en est l’illustration : il rassemble des données, des témoignages et des perspectives qui traduisent notre engagement concret en faveur des gaz verts, énergie locale et stockable, déjà prête à relever les défis climatiques. C’est à la fois un manifeste et un guide pour celles et ceux qui veulent agir dès aujourd’hui.
Jean-Charles Colas-Roy - Président de Coénove

De nombreux témoignages de collectivités, d’industriels et d’installateurs – de la Bretagne à l’Île-de-France – illustrent la mobilisation déjà en cours et l’engouement d’acteurs de terrain pour cette énergie locale et circulaire.

Pour qui ?

Professionnels du bâtiment et de l’énergie, élus, décideurs publics, collectivités, enseignants, étudiants ou simples citoyens curieux : ce livre est pensé comme un outil de compréhension et d’action, pour éclairer les choix d’aujourd’hui et accélérer la transition bas-carbone de demain.

Largement documenté, illustré et sourcé, cet ouvrage constitue une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la décarbonation du secteur des bâtiments, avec des réponses à des questions classiques sur la disponibilité de la biomasse, le coût des gaz verts ou le cadre réglementaire permettant leur valorisation et leur développement.

Disponible à la commande 👉 ici

En savoir plus sur "Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts"

  • Communiqué de presse téléchargeable

    PDF 353,01 Ko
  • Résumé exécutif

    PDF 705,33 Ko