Les chaudières actuelles sont-elles trop puissantes par rapport aux besoins des logements neufs ?
Comment sont utilisées les chaudières actuelles ?
Les chaudières individuelles gaz peuvent être simple service (chauffage) ou double service (chauffage et eau chaude sanitaire). Dans ce dernier cas, elles peuvent produire l’eau chaude sanitaire (ECS) de façon instantanée/micro-accumulée, ou en étant associée à un ballon de stockage. C’est le besoin en eau chaude sanitaire qui permet de dimensionner la puissance d’une chaudière.
Quelle est leur puissance ?
La production d’un service d’eau chaude de qualité nécessite : soit une puissance de l’ordre de 24 kW (en micro-accumulation), soit une puissance inférieure associée à un ballon à accumulation de 100 à 150 l. La puissance chauffage, quant à elle, pourra moduler automatiquement, en fonction des besoins, dans une plage comprise entre 1,9 et sa puissance maximale, sans dégradation de sa performance.
En immeuble collectif chauffé individuellement au gaz, pour des raisons d’encombrement, le choix se porte plutôt sur une chaudière double service à micro-accumulation d’environ 24 kW.
Y-a-t-il une « surpuissance » par rapport aux exigences de la RT 2012 ?
La question de la puissance des chaudières individuelles gaz n’est pas chose nouvelle et une telle question ne tient pas compte des progrès accomplis par les industriels fabricants de chaudières.. Depuis la mise en application du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), les besoins de chauffage des bâtiments ont fortement diminué. Depuis 2010, plusieurs essais et simulations ont été réalisés au CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) et au CRIGEN (Centre de recherche et d’innovation Gaz et énergies nouvelles du groupe ENGIE).
Toutes ces études ont permis de montrer que la puissance des nouvelles chaudières individuelles gaz mises sur le marché est bien adaptée aux faibles besoins de chauffage des bâtiments RT 2012 par la capacité de modulation en fonction des besoins de chauffage qu’elles proposent.
En fait, la performance à faible charge (30% de leur puissance maxi) de ces chaudières est meilleure que leur performance à puissance maxi.
Le coût d’une chaudière n’est-il pas lié à sa puissance ?
Le coût des chaudières individuelles gaz n’est pas directement proportionnel à leur puissance ; une chaudière de 24kW a ainsi un faible surcoût par rapport à une chaudière de 14kW.
Conclusion : la chaudière individuelle gaz est tout à fait adaptée aux logements neufs (RT 2012 et future RE2020)
- en chauffage seul (3 à 11 kW) associée à une solution de production d’ECS renouvelable (CET, solaire thermique) pour la maison individuelle;
- ou double service pour le logement collectif.