Attention aux visions réductrices : décarboner ce n’est pas qu’électrifier !

Publié le
Newsletter | Attention aux visions réductrices : décarboner ce n’est pas qu’électrifier !
Mise à jour du Bilan Prévisionnel de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), publication de la SNBC 3 (Stratégie Nationale Bas Carbone), tout semble vouloir nous orienter vers l’électrification à outrance des usages. Soyons tout de même  vigilants à ne pas tomber dans le panurgisme ambiant et à ne pas faire l’impasse sur des sujets pourtant fondamentaux.

La sobriété, l’isolation des bâtiments et la baisse des consommations paraissent aujourd’hui reléguées au rang des préoccupations subalternes. Or, dans le dernier baromètre du Médiateur national de l’Energie, 36% des foyers français indiquent qu’ils ont du mal à payer leurs factures et la précarité énergétique gagne du terrain. Réduire les consommations doit donc rester la priorité et pourtant les budgets consacrés à la rénovation et les objectifs pour les années à venir sont revus à la baisse.

La transition énergétique doit par ailleurs s’appréhender par tous ses aspects : coût, impact sur le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises, dépendance à certains matériaux critiques, analyse en cycle de vie, ressource en eau, décarbonation, résistance aux aléas, adaptation au réchauffement et aux épisodes météorologiques extrêmes, complémentarité des réseaux, valeur ajoutée et emplois créés en France…

Certaines feuilles de route nationales semblent écrites avec des œillères, où la vision caricaturalement électro-centrée est le seul prisme par lequel s’envisage la transition énergétique. Ne recréons pas les conditions d’une vulnérabilité de notre pays, car l’électricité ne se stocke toujours pas en grande quantité sur de longues périodes

Un volontarisme accru dans les politiques de réduction des consommations, un mix énergétique diversifié (électrons décarbonés, gaz verts…) et le maintien d’une pluralité de solutions techniques et d’une approche de neutralité technologique sont des stratégies bien plus pertinentes, pragmatiques et résilientes qu’un simple schéma d’électrification « quoi qu’il en coûte », aussi réducteur que risqué pour notre pays.

L’intégralité de la newsletter du mois de décembre est à consulter 👉 ici.