Favoriser l’électricité en augmentant le coût des solutions gaz : un marché de dupes !

Publié le
Newsletter | Favoriser l’électricité en augmentant le coût des solutions gaz : un marché de dupes !
Les sénateurs se sont heureusement ravisés en actant in extremis le statu quo, après avoir pourtant voté en première lecture une augmentation des taxes sur le gaz pour financer une moindre hausse des taxes sur l’électricité.

Dans le projet de budget, subsistent quand même la hausse des abonnements de fourniture d’énergie et la hausse de TVA de 5,5% à 20% sur les chaudières, tout aussi performantes soient-elles, alors que ces équipements sont d’ores et déjà 100% compatibles gaz verts et que c’est une énergie du quotidien des français qui alimente une maison sur trois et un logement sur deux.

C’est une manœuvre très périlleuse que de vouloir baisser la fiscalité sur l’électricité en pénalisant le gaz dont les taxes ont déjà été fortement augmentées, début 2024, pour revenir aux niveaux d’avant-crise.

Vouloir défendre l’électricité en taxant les autres vecteurs énergétiques ou les équipements, alors même que le gaz se verdit et sera entièrement produit en France, serait une aberration qui risque d’impacter durement la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages.

Dommage que certains parlementaires se soient laissé tenter par des augmentations à tous crins et ne voient pas les risques liés à ce marché de dupes qui consisterait à vouloir déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Consultez la lettre Coénove : ici.