Ne résumons notre stratégie énergétique à la seule « fée électricité », août 2023

Publié le
Newsletter | Ne résumons notre stratégie énergétique à la seule « fée électricité », août 2023

Dans une récente tribune, publiée par le journal Libération, laMinistre Agnès PANNIER-RUNACHER indique que la France doit carburer au nucléaire. Le nucléaire est bien sûr un atout pour la décarbonation mais soyons vigilants à ne pas entretenir le mythe d’une énergie ou d’une solution miracle à tous les défis que notre pays doit relever.

Le « bon sens paysan » nous appelle à ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Ne résumons pas la stratégie énergétique de notre pays à la seule « fée électricité » ou au seul nucléaire. La France doit donc carburer à la sobriété, auxENR électriques, aux biogaz, au nucléaire, à l’hydrogène,…

La voie de passage la plus équilibrée passe par la réduction des consommations et par le verdissement rapide de toutes nos productions d’énergie. Le biogaz, par exemple, est un atout pour notre pays car c’est un vecteur énergétique renouvelable, stockable et produit en France. Seule la complémentarité des énergies nous permettra d’atteindre la neutralité carbone tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement et un coût optimisé pour les consommateurs et les finances publiques.

Télécharger la lettre de Coenove

  • Lettre mensuelle de Coenove

    PDF 849,20 Ko