Lettre mensuelle de Coénove – Avril 2023
Publié leRTE (Réseau de Transport d’Electricité) mène actuellement desconsultations et des travaux pourmettre à jour son BilanPrévisionnel et faire le point sur l’adéquation offre/demandeénergétique dans les années à venir.
Avec l’électrification des usages, en particulier dans les secteursde l’Industrie et de la Mobilité, l’inquiétude est déjà grande poursavoir si la France disposera des capacités de productiond’électricité nécessaires pour faire face à la demande croissanteliée aux nouveaux besoins et pour surmonter d’éventuels aléas(période de grand froid, problème systémique sur un mode deproduction, consommation supérieure aux prévisions…).
Dans le secteur du bâtiment, où le gaz est une énergie duquotidien pour 12 millions de foyers, il semble donc très périlleuxde vouloir électrifier à outrance les usages, en particulier via desinterdictions. La sobriété et la réduction des consommationsdoivent primer. L’hybridation des systèmes (PAC hybride gaz,chaudière hybride gaz/solaire…) et le verdissement du gaz serontensuite les clés de voute d’une décarbonation respectueuse dupouvoir d’achat des ménages, des finances publiques et de larésilience de nos systèmes énergétiques.