N’esquivons pas le débat démocratique sur la programmation pluriannuelle de l’énergie !

Publié le
Newsletter | N’esquivons pas le débat démocratique sur la programmation pluriannuelle de l’énergie !

Le projet de loi « souveraineté énergétique » a de quoi interroger, voire inquiéter. D’abord réduit à peau de chagrin puis récemment supprimé, le volet programmatique du texte de loi traduisait une volonté d’amenuiser l’ambition et le rythme de développement des énergies renouvelables.

Renvoyer à un décret plutôt qu’inscrire dans la loi, « tendre vers une réduction » plutôt que « réduire », reléguer les énergies renouvelables au rang de simples variables d’ajustement d’une stratégie centrée sur le tout nucléaire, … tout cela constitue un détricotage de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui doit pourtant être discutée tous les 5 ans, devant le Parlement, selon la volonté exprimée par le législateur dans la loi énergie climat de novembre 2019.

Il y aurait quelque chose d’assez paradoxal à défendre une « écologie populaire » et ambitieuse, comme l’a fait le Premier Ministre Gabriel ATTAL dans son Discours de Politique Générale, pour ensuite faire preuve de pusillanimité et ne pas vouloir partager des objectifs précis devant la représentation nationale.

Réduction des consommations, développement des énergies vertes, baisse des émissions de CO2, … n’esquivons pas le débat démocratique sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie car, pour gagner en crédibilité, les grandes ambitions des discours doivent obligatoirement se traduire par des objectifs clairs, concertés et inscrits dans la loi.

 

Télécharger la lettre