Taxes sur l’énergie : soyons vigilants à ne pas jouer avec le feu !, janvier 2024
Publié leSoyons vigilants à ne pas jouer avec le feu avec les taxes sur l’énergie : une résurgence de la crise des « gilets jaunes »n’est pas impossible et ce serait une mauvaise nouvelle pour notre pays.
Après une augmentation de 15%, puis de 10% en 2023, les prix de l’électricité pourraient à nouveau grimper de 10% au 1er février et ce serait uniquement dû à une hausse de taxes puisque la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) vient de préconiser, quant à elle, une légère baisse de 0,35 % du tarif moyen Hors Taxe.
Dans le même temps un décret du 29 décembre dernier, en pleine trêve des confiseurs, augmente fortement une taxe sur le gaz (droit d’accise). On peut se demander si les pouvoirs publics ont bien pris la mesure des conséquences politiques de toutes ces augmentations, alors même que le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises sont toujours mis à rude épreuve.
Ces fortes augmentations de taxes et de prélèvements sur l’énergie, couplées à la crise du secteur du logement, forment un cocktail explosif qui rend possible une résurgence de mouvements sociaux contestataires. La fiscalité doit aussi être incitative et nous devrions plutôt réduire les taxes sur les énergies vertes, en diminuant par exemple la TVA pour les consommateurs de gaz verts qui font le choix vertueux d’un contrat à plus de 50% de biogaz.
Continuons par ailleurs de lutter contre la précarité énergétique en baissant les consommations (sobriété, efficacité énergétique, rénovation des bâtiments, …) et donc les factures tout en développant les capacités de production et les infrastructures de réseau qui favorisent la sécurité d’approvisionnement du pays et qui permettent l’alliance vertueuse des électrons décarbonés et des gaz verts, stockables et produits localement.