3 questions à Benoit Schnell, Président du SPEGNN

Publié le
Observatoire des solutions | Débat d’idées | 3 questions à Benoit Schnell, Président du SPEGNN

Pouvez-vous nous présenter le SPEGNN ?

Le SPEGNN est le syndicat des entreprises locales gazières. Créé en 1947 au lendemain de la nationalisation du secteur, ce syndicat professionnel regroupe en France toutes les entreprises locales gazières (au nombre de 29) œuvrant dans la gestion des réseaux publics et la fourniture de gaz, et dans la production de biogaz. Comme tout syndicat professionnel, le SPEGNN s’attache à représenter ses membres à l’externe et favoriser les échanges à l’interne.

Les entreprises locales gazières (connues auparavant sous le nom de distributeurs non nationalisés puis d’entreprises locales de distribution), entreprises publiques locales ou sociétés coopératives, ont été créées au même moment que se développaient les réseaux d’énergies. Leur création, dès le milieu du XIXe siècle pour le gaz, résulte du choix d’élus ou de sociétaires (souvent des agriculteurs) de donner accès à l’énergie au sein d’un territoire. Elles ont poursuivi et développé leur activité, au fil des décennies, en conservant leur modèle original et très apprécié localement. S’il s’appuie sur des fondements séculaires et l’intérêt général en constant filigrane, le modèle que les entreprises locales gazières incarnent se réinvente constamment pour répondre aux différentes évolutions du secteur et aux aspirations des populations locales.

 

Pourquoi avoir adhéré à Coénove ?

Depuis les débuts de Coénove, nous suivons l’activité de cette association professionnelle et remarquons au fil du temps et des sujets l’apport pertinent d’informations et de positions utiles au débat.

Au fil des publications défendues par l’association, et en les comparant aux nôtres, nous en avons conclu une évidence : le SPEGNN partage les valeurs et la défense des intérêts défendus par Coénove. Cette découverte mutuelle a été d’autant plus facilitée que le SPEGNN et Coénove sont domiciliés au même endroit, à la Maison du Gaz, ce qui facilite les échanges.

Par notre adhésion, nous souhaitons soutenir l’action de Coénove et contribuer à promouvoir un mix énergétique diversifié, sûr, compétitif et de plus en plus vert. Nous sommes convaincus de la pertinence des solutions gaz pour atteindre cet objectif.

Le SPEGNN entretient des liens particuliers et forts avec les élus locaux où officient nos entreprises. En effet, nos entreprises sont a minima concédantes de l’autorité publique locale, quasi-systématiquement détenues par les collectivités locales, et souvent un des premiers employeurs et investisseurs du territoire. Par ses relations avec les élus locaux, le SPEGNN pourra apporter un relai politique, en coordination avec les relais des autres membres de Coénove, pour porter des positions communes.

 

Quels liens entretenez-vous avec la filière bâtiment ?

Il est important de créer des ponts entre les gestionnaires de réseaux et la filière bâtiment. Chacun se nourrit des contraintes et attentes des autres pour proposer des solutions toujours plus optimales. Nos adhérents le font au niveau local : par leur fine connaissance du terrain et leur présence, chaque projet immobilier fait l’objet d’échanges avec le GRD local pour aboutir au résultat le plus pertinent.

De même, à travers un dispositif d’aides attractives à destination des particuliers, des copropriétés, des bailleurs sociaux, des industriels et également des collectivités locales, les fournisseurs du SPEGNN mettent en œuvre une politique résolument tournée vers l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations et équipements consommateurs d’énergie.

Au niveau national, cette communauté d’intérêts trouve à s’illustrer notamment par la défense d’une diversité de solution de chauffage. En témoigne notamment le combat que nous menons avec une coalition toujours plus grande d’acteurs pour défendre les mécanismes de fléchage du biométhane vers les bâtiments.