

3 questions à Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable
Publié leÀ l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Coénove Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts, publié dans la collection du Plan Bâtiment Durable, nous avons échangé avec Philippe Pelletier, président de cette instance nationale de référence. Il nous livre sa lecture du contexte actuel de la rénovation énergétique et partage sa vision des perspectives à venir.
Tout d’abord, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est le Plan Bâtiment Durable, ses principales missions et ses actions en faveur de la transition énergétique du secteur du bâtiment ?
Le Plan bâtiment durable est une formidable aventure collective dont Coenove est partie prenante depuis l’origine. Sur commande ministérielle, nous avons mission d’une part de rassembler les forces vives du bâtiment et de l’immobilier et de favoriser des synergies entre elles, d’autre part d’être une passerelle entre les pouvoirs publics et la société, vérifiant l’adéquation entre les projets de ceux-la et l’acceptabilité de celle-ci.
Dans le contexte actuel d’incertitudes autour de MaPrimeRénov’ et plus largement des dispositifs d’aide à la rénovation, quelles priorités vous semblent indispensables pour atteindre les ambitions visées par la France ?
Sans être prophète, on peut craindre que l’élan public fléchisse ces prochains mois…Or on ne saurait ralentir l’action qui doit nous mener à l’horizon 2050. Il nous faut donc construire ensemble le parcours des vingt-cinq ans qui s’ouvrent en proposant aux candidats à la présidentielle de 2027 la programmation qui nous paraîtra adaptée aux temps d’aujourd’hui. Ce qui va conduire à actionner de nouveaux leviers : un accent mis sur l’adaptation climatique, davantage de bas-carbone, plus d’action groupée a l’ échelle urbaine , des financements alternatifs aux subventions, un passage de témoin de l’Etat aux collectivités territoriales…Il nous faut en débattre et traduire ces orientations en plans d’actions.
Coénove a le plaisir de publier, en septembre, un ouvrage intitulé Décarbonation des bâtiments : le rôle clé des gaz verts, dans la collection du Plan Bâtiment Durable aux éditions du Moniteur. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collection et en quoi elle contribue à nourrir les réflexions sur le secteur des bâtiments ?
C’est pour moi une grande satisfaction d’accueillir l’ouvrage sur les gaz verts dans la collection que le Plan bâtiment durable publie aux éditions du Moniteur. Cette collection est ouverte à toutes les sensibilités que nous rassemblons ; elle constitue un creuset ouvert à tous nos partenaires qui souhaitent partager leurs expériences et leurs ambitions.
Je me réjouis donc que Coénove ait ainsi pris la plume sur un sujet qui ne laisse pas indifférent !