Fiche Solution Coénove : La Pompe à Chaleur Gaz à absorption (PAC gaz)

Publié le
Observatoire des solutions | Innovations & technologies | Fiche Solution Coénove : La Pompe à Chaleur Gaz à absorption (PAC gaz)

DESCRIPTIF DU PRODUIT

La Pompe à Chaleur Gaz à absorption (PAC gaz) est un système comparable dans sa composition et son fonctionnement à une pompe à chaleur classique (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur).
Cependant, le compresseur mécanique est remplacé par une compression thermochimique d’un mélange eau-ammoniac.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Dans un premier temps, le bruleur gaz chauffe le mélange eau-ammoniac, permettant de séparer ces deux éléments. L’ammoniac vapeur en pression vient céder ses calories à la boucle de chauffage en se condensant. C’est en captant des calories dans l’air, le sol ou la nappe phréatique (pompe à chaleur) qu’il se re-vaporise.

Les deux éléments se retrouvent ensuite dans l’absorbeur où l’eau liquide absorbe les vapeurs d’ammoniac. Cette réaction d’absorption est exothermique et la solution eau-ammoniac nouvellement formée vient elle aussi céder ses calories à la boucle de chauffage avant de retourner dans le générateur pour un nouveau cycle.

LES PROPRIÉTÉS THERMOCHIMIQUES DU MÉLANGE permettent de dépasser les 100% d’efficacité énergétique en valorisant trois sources de chaleur :

    • la condensation du fluide frigorigène (ammoniac)
    • la réaction exothermique d’absorption entre l’ammoniac et l’eau
    • la récupération de la chaleur latente sur les produits de combustion

Les modules actuellement disponibles permettent de fournir jusqu’à 38,4 kW de puissance de chauffage. Il existe des versions réversibles permettant de réaliser du rafraichissement jusqu’à 17 kW de puissance.

DOMAINE D’APPLICATION

Les PAC gaz sont particulièrement adaptées aux immeubles collectifs et aux bâtiments tertiaires (tels que l’hôtellerie et les résidences pour personnes âgées).

L’offre fabricants tend à s’élargir en proposant prochainement (2023 en France) une offre ciblée sur le marché résidentiel de la rénovation. Notamment grâce à des machines proposant des puissances comprises entre 8kW et 15kW. En rénovation il s’agit d’un produit idéal pour venir en remplacement d’une ancienne chaudière gaz. La PAC à absorption permet à la fois de conserver l’installation existante tout en réalisation un gain énergétique compris entre 20 % et 40%.

LES PERFORMANCES DE LA PAC GAZ AEROTHERMIQUE

  • Étiquette énergie : A++
  • COP nominal en énergie primaire de 1,65 (équivalent à un COP en énergie finale de 4,1).
  • COP saisonnier de 1,35 à 1,45 (chauffage seul) et 1,1 en ECS seule.

 

PÉNÉTRATION SUR LE MARCHÉ EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

Plusieurs centaines de PAC Gaz absorption ont été installées en France et plusieurs milliers à travers l’Europe depuis 2008. La PAC aérothermique à absorption gaz est commercialisée, à ce jour, par De Dietrich et France Air et prochainement par un nouvel acteur majeur, présent sur l’ensemble du marché Européen.