Contributions

Plan de relance Post Covid-19 : Contribution de Coénove

15 / 06 / 2020

 

Mobilisée depuis sa création en 2014 pour la réussite de la transition énergétique dans le bâtiment, l’association Coénove souhaite, par cette note, contribuer concrètement tant à la reprise post Covid19 à très court terme qu’au processus de relance. 

 

Les conséquences humaines de cette crise sont brutales et ont conduit à stopper l’économie française, en particulier le secteur du bâtiment, entrainant une crise économique majeure dont nous ne sommes qu’au début. Une relance économique est donc indispensable et doit se faire par des mesures immédiates et d’autres plus structurantes pour le secteur en gardant le cap de la transition énergétique engagée. 

 

Les mesures d’ores et déjà annoncées par le Gouvernement pour permettre aux entreprises de passer l’étape de l’état d’urgence sanitaire sont accueillies à leur juste valeur par les acteurs du bâtiment. Cependant, pour relancer la machine, il faut maintenant redonner de la confiance aux ménages pour qu’ils réinvestissement, en particulier dans la rénovation de leur logement et fassent appel aux entreprises et artisans du bâtiment. 

 

Dans ce contexte, les propositions de Coénove visent à répondre aux objectifs cumulatifs suivants : 

 

  • Soutenir l’activité économique de notre pays, 

  • Contribuer directement à la transition énergétique, 

  • Apporter des bénéfices réels et directs pour les ménages français et les entreprises du bâtiment, 

  • Renforcer l’indépendance énergétique de notre pays.

 

Par ailleurs, consciente que les finances de l’Etat ont déjà été largement mises à contribution, notre association s’est attachée à penser des actions visant à valoriser des mesures d’ores et déjà prévues au budget 2020, à déployer des initiatives propres à la filière et portées par cette dernière et enfin, seulement si nécessaire, à engager des crédits supplémentaires limités. 

Par cette note, Coénove propose une vision pragmatique associant plusieurs pas de temps, différents niveaux d’intervention et se positionnant comme partie prenante intégrante dans le portage d’un certain nombre de propositions.

  • Notre volonté : Proposer des mesures réalistes, faciles à mettre en oeuvre, ayant un impact positif tant sur l’économie - des entreprises et des ménages - que sur l’écologie en gardant pour cible la neutralité carbone. 

 

LIRE LA CONTRIBUTION