
Consultation publique à la 3ème SNBC-PPE : le cahier d’acteur de Coénove en faveur de la décarbonation des bâtiments
Publié leCoénove publie sa réponse à la concertation nationale sur l’énergie et le climat, menée dans la perspective de la 3ème Programmation Pluriannuelle de l’Energie et de la 3ème Stratégie Nationale Bas-carbone.
Les gaz verts : une voie pour la décarbonation des bâtiments
Avec les gaz verts et les chaudières performantes, une autre voie est possible pour accélérer la décarbonation des bâtiments tout en préservant le pouvoir d’achat des occupants, les finances publiques et en limitant la pointe électrique hivernale.
Si la trajectoire des gaz verts, aujourd’hui prudente, doit être évaluée à la hausse, plusieurs sujets, dont un manque de valorisation de la complémentarité des vecteurs énergétiques et une sous-estimation du rôle que les solutions gaz peuvent jouer dans la décarbonation des bâtiments, posent question.
Les mesures identifiés par Coenove pour mener à bien la transition énergétique
Coénove identifie ainsi quatre mesures indispensables pour mener à bien la transition énergétique dans le secteur bâtiment :
- Une hausse des objectifs de production des gaz verts à 2030 et 2035 avec un soutien accru aux nouvelles technologies de gaz bas carbone
- Une stratégie de priorisation de la biomasse pour produire des gaz verts
- Un soutien à l’hybridation et la rémunération des services rendus au système énergétique
- La reconnaissance du biométhane dans le bâtiment pour les subventions accordées, la valorisation dans le DPE et dans la réglementation pour le neuf.
