Scénarios alternatifs à la SNBC concernant le mix de chauffage résidentiel : une nouvelle étude Coénove
Publié leDès 2019, l’association Coénove, convaincue qu’un mix énergétique s’appuyant sur toutes les énergies renouvelables était nécessaire pour atteindre la neutralité carbone et décarboner le secteur résidentiel , publiait une première étude – SNBC dans le résidentiel : un meilleur scénario est possible ! – proposant des voies alternatives au scénario de la SNBC.
Avantages des Pompes à Chaleur Hybrides
Cette étude avait mis en avant les avantages à intégrer des pompes à chaleur hybrides qui permettent de modérer les appels de puissance en diminuant les soutirages électriques dans les périodes hivernales de tension sur le réseau électrique.
Validation par d’autres Études
Depuis d’ailleurs, d’autres études prospectives menées notamment par RTE ou l’Ademe ont également montré l’intérêt d’un mix de solutions intégrant des pompes à chaleur hybrides. D’autres pays, comme les Pays Bas, ont d’ailleurs revu leurs trajectoires de décarbonation en intégrant la PAC hybride dans leurs scénarios.
Contexte Actuel et Enjeux
Alors que les travaux de la future Stratégie Française Energie Climat ont démarré en octobre 2021, le contexte actuel (crise ukrainienne, manque de disponibilité du parc nucléaire français, …) confirme la nécessité de bâtir une trajectoire à 2050 qui allie sécurité d’approvisionnement, souveraineté énergétique du pays et flexibilité notamment avec un mix électricité/gaz renouvelables comme le défend Coénove depuis sa création.
Parce que les gisements des gaz renouvelables sont suffisants pour décarboner tous les secteurs qui auront réduit leur consommation, dont le bâtiment, avec les actions de rénovation soutenues par les pouvoirs publics, cette nouvelle étude réalisée par ARTELYS permet d’explorer un scénario alternatif qui maintient le socle de ménages se chauffant au gaz avec un mix d’équipements intégrant une part significative de pompes à chaleur hybrides dans le résidentiel à l’horizon 2050.
L’analyse permet d’évaluer l’impact de cette alternative sur les consommations d’énergie, la pointe électrique, la fourniture de gaz renouvelable et sur les coûts complets pour la collectivité par différence au scénario SNBC.