Lettre mensuelle de Coénove – Mai 2023

Publié le
Newsletter | Lettre mensuelle de Coénove – Mai 2023

Coénove participe activement aux groupes de travail mis enplace par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) dans le cadrede la réactualisation de son bilan prévisionnel à 2035. Cetravail de mise à jour est salutaire car l’électrification massivedes secteurs de l’industrie et de la mobilité va d’ores et déjàengendrer des tensions sur les réseaux et sur l’adéquationoffre/demande.

Dans le secteur du bâtiment, alors même que le gaz se verdit,nous ne partageons pas la vision promue par certains d’uneincitation systématique à remplacer les chaudières au gaz pardes pompes à chaleur électriques ! Les travaux de RTE sontl’occasion de rappeler que la décarbonation du pays doit aussirimer avec sécurité d’approvisionnement et garantie d’unetrajectoire soutenable pour les finances publiques et lepouvoir d’achat des ménages.

Pour réussir une transition énergétique juste et acceptable ilfaut encourager la sobriété, l’efficacité énergétique et lacomplémentarité des énergies. Le gaz, à terme renouvelable,stockable et 100% produit en France n’est pas un problèmemais au contraire un vecteur de solutions pour ladécarbonation, la flexibilité et la résilience de nos systèmesénergétiques français et européens.

Télécharger la lettre de Coénove

  • Lettre mensuelle de Coénove, Mai 2023

    PDF 1,08 Mo