3 questions à David le Noc, Délégué Général du Club Power-to-Gas de l’ATEE

Publié le
Observatoire des solutions | Débat d’idées | 3 questions à David le Noc, Délégué Général du Club Power-to-Gas de l’ATEE

A l’occasion de l’évènement du 24 mai dernier qu’organisaient les clubs Power-to-gas et Pyrogazéification de l’ATEE (Association Technique Energie et Environnement) sur « Décarboner le mix gazier : comment amplifier le mouvement ? », Coénove a rencontré David Le Noc, Délégué Général du Club Power-to-Gas.

Que retenir de cette rencontre annuelle qui s’est tenue le 24 mai ? Comment peut-on accélérer la décarbonation du mix gazier ?

L’objectif de cette rencontre était de réunir l’ensemble des filières des gaz renouvelables et partager l’actualité en s’appuyant sur les grandes dynamiques de développement, d’établir avec les acteurs un état des lieux de ces nouvelles filières de production de gaz verts en France, et d’identifier les moyens à mettre en œuvre.

Ce fut une belle réussite avec une quinzaine d’intervenants qui se sont relayés à la tribune : des intervenants du monde académique (Mines de Paris), l’ADEME, des associations/experts de l’énergie, la CRE, des porteurs/développeurs de projet, des acteurs de la R&D pour les technologies moins matures. Tous convaincus du potentiel de développement de cette filière qu’ils ont illustré avec des retours d’expérience sur les premiers projets de production de méthane de synthèse (pyrogazéification et power-to-methane) ainsi que des technologies innovantes de décarbonation du mix gazier.

En synthèse de cette journée : la conviction pour l’ensemble des participants qu’il faut mettre les moyens aujourd’hui pour être au rendez-vous des gaz verts de demain.

Pour en savoir davantage, vous pouvez retrouver les supports ICI

 

Au-delà de l’accompagnement au quotidien des acteurs de la filière des gaz renouvelables, comment l’ATEE contribue à l’atteinte des ambitions de développement ?

Un des prérequis indispensables au développement d’une nouvelle filière est de lui fixer des objectifs. Les travaux en cours menés par la DGEC sur la Stratégie Française Energie et Climat (SFEC) est une opportunité pour fixer un cap et une feuille de route.

C’est pourquoi l’ATEE mène conjointement avec le SER et l’AFG une réflexion permettant d’établir les trajectoires en volumes et en coûts pour les filières gaz renouvelables issues de méthanisation, de la pyrogazéification et de méthanation (Power-to-gas) sur la période 2023-2033 avec comme ambition collective partagée de viser les 20% de gaz verts en 2030. Prochainement se tiendra également un évènement incontournable co-organisé par l’ATEE : « ExpoBiogaz 2022 » à Bordeaux les 8 et 9 juin prochains.

C’est un moment privilégié de rassemblement de l’ensemble des parties prenantes autour des gaz verts, un évènement qui chaque année contribue activement au développement de la filière. Rendez-vous au stand 1D41.

 

Quelles sont les actualités de l’ATEE concernant le bâtiment et particulièrement les fortes ambitions de la France en matière de rénovation ?

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme CEE FEEBAT créé en 2007 a été renouvelé jusqu’en 2025. Doté d’un financement global de 42 millions d’euros, ce programme national vise à accompagner la montée en compétences des professionnels, adapter leurs connaissances et leur savoir-faire sur la rénovation énergétique performante des bâtiments.

La gouvernance de FEEBAT évolue à l’occasion de ce renouvellement et l’ATEE devient porteur pilote du programme et porteur de la Formation Continue et de l’Intégration. Par ailleurs, un nouveau programme vient d’être lancé en début d’année. Baptisé OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) et porté par l’ATEE, il est né du constat que le dispositif des CEE échappe souvent aux artisans de la rénovation : 90% des entreprises regroupent moins de dix salariés et ne disposent pas de spécialistes du sujet au sein de leurs effectifs, contrairement à de plus grandes entreprises qui produisent massivement des CEE car elles ont construit leur offre commerciale autour du dispositif.

Ce programme vise donc à former près de 6000 référents sur les aides à la rénovation afin de leur faciliter la construction des dossiers. Les premières formations démarrent bientôt !

Vous pourriez être intéressé par :

  • Accélérer le développement de la PAC hybride, une solution méconnue pour décarboner le bâtiment.

  • Décarboner le mix en dynamisant le développement des gaz renouvelables