Les débats Bip Enerpresse : les enjeux de la biomasse

Publié le
Nos travaux | Nos prises de parole | Les débats Bip Enerpresse : les enjeux de la biomasse

Le 28 mai 2024, aux côtés de Pierre DE MONTLIVAULT, Président – FEDENE (Fédération des Services Energie Environnement), Bénédicte GENTHON, Directrice adjointe Bioéconomie et énergies renouvelables – ADEME et Aurore-Emmanuelle RUBIO, Avocate – cabinet d’avocats CMS LEFEBVRE, le Président Jean-Charles Colas-Roy a rappelé quelques enjeux majeurs sur le sujet de la biomasse, source de production des gaz renouvelables.

👉 Sanctuarisons la priorité donnée à l’agriculture et au bois d’œuvre avant d’envisager les divers usages énergétiques.

👉 Diminuons la demande et réduisons nos consommations en favorisant la sobriété (choisie et pérenne) et en accélérant sur l’efficacité énergétique et la performance des équipements.

👉 Privilégions les usages locaux de la biomasse afin de favoriser l’économie circulaire et valoriser les ressources locales.

👉 Combattons les idées reçues : d’ici 2040, sur la méthanisation en particulier, la ressource est là et il n’y a pas de problème de bouclage de biomasse pour produire des biogaz

👉 Valorisons toutes les technologies (méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, …) qui représentent au total un gisement de 320 TWh supérieur aux prévisions de consommations de gaz à 2050, de l’ordre de 240 TWh.

Préservons la sécurité d’approvisionnement du pays avec un mix pluriel et des vecteurs énergétiques diversifiés.

Coénove se félicite de la création d’un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) sur la biomasse et regrette que les objectifs énergétiques de la future loi de programmation énergétique PPE ne soient pas débattus au Parlement.

La production de gaz verts à partir de biomasse est emblématique de notre capacité à produire de l’énergie en valorisant des déchets et des ressources locales. Soyons fiers de cette énergie locale, stockable et renouvelable qui renforce notre indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

Replay de la vidéo : ici.

Vous pourriez être intéressé par :

  • 3 questions à Bruno Millienne, député des Yvelines et vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

  • Le Power-to-Gas : une solution d’avenir pour stocker l’électricité d’origine renouvelable

  • Biogaz et biométhane injecté dans le réseau gaz, une énergie renouvelable à part entière